Le Vignoble

La qualité d’un grand vin dépend des bienfaits de la nature et du savoir-faire du vigneron.

La famille Delacour

L'histoire

En 1994, la famille Delacour acquiert le « Château la Rouchonne », une grande propriété qu’elle transforme en un domaine prestigieux : le Château de la Cour. Le blason familial orne les bouteilles du domaine.

Sous la gérance d’Hugues Delacour, avec passion et travail, la propriété fut entièrement restructurée, le vignoble modernisé avec de nouvelles plantations et un rehaussage du palissage.
Une fois l’outil de production optimisé, il restaura la demeure du XIXème siècle. La bâtisse retrouva sa beauté d’antan. 

Dès ses débuts, le Château de la Cour fut apprécié pour sa qualité et sa régularité dans différentes caves et restaurants en France et à l’étranger.

Dans les pas de son frère, Bruno Delacour, propriétaire actuel, conduit le vignoble dans le respect de la terre et de la biodiversité. Il avance dans l’objectif de toujours produire des vins de qualité, pour le plus grand plaisir des amateurs…

Depuis 2017, le vignoble est entré dans l’ère du bio.

Vignoble de la Cour

La propriété

Le domaine est constitué d’une dizaine de parcelles composées de différents sols, cépages, âges, porte-greffes et microclimats. Ces parcelles aux caractéristiques différentes, permettent d’augmenter la complexité de l’assemblage final.

Le terroir est l’alliance d’un climat océanique tempéré partagé en deux types de sols : cinq hectares d’un sol gravelo-sableux riche en concrétions ferriques et cinq hectares de croupes gravelo-sableuses sur argile.

Les vignes de la propriété sont âgées de 10 à 50 ans. Réparties pour 90 % de merlot et 10 % de cabernet franc. La densité de plantation moyenne est de 6700 pieds par hectare.

Vignoble de la Cour

Le chai

L’ancien propriétaire du domaine amenait ses récoltes à la cave coopérative de Saint-Émilion. En 1995, un chai – à la fois moderne et pratique – fut construit pour vinifier le raisin vendangé à maturité optimale.

Il est composé de cuves inox et béton permettant une vinification parcellaire. La thermorégulation, entièrement modernisée, assure une meilleure régulation. Le domaine met tout son savoir-faire et les moyens technologiques à sa disposition dans l’amélioration et l’évolution permanente de la qualité de ses vins.

La richesse de notre terroir

Le sol

Un climat océanique tempéré et des sols gravelo-argileux et gravelo-sableux font la richesse de notre terroir et la qualité du vin. Le sol des vignes est recouvert d’un enherbement naturel, il est régulièrement décompacté afin de favoriser la vie microbienne.

De petites quantités de compost naturel enrichissent le sol. Le désherbage mécanique préserve sa qualité.

La connaissance de notre milieu

La vigne

La conduite du vignoble se fait selon le mode de production de l’Agriculture Biologique. Son système a recours à des pratiques culturales soucieuses des équilibres naturels de la vigne. Il exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et d’OGM.

Les plantations sont faites dans les règles de l’art avec des greffes issues, pour partie, d’une sélection massale. Nous effectuons une taille Guyot simple en fonction du calendrier lunaire. Notre équipe pratique les travaux d’hiver avec soin (tirage du bois, pliage, …). 

Les travaux en vert sont prévus pour assurer une qualité de vendange optimale et une bonne aération des grappes (ébourgeonnage, épamprage, échardage, effeuillage, vendange en vert). 

L’augmentation de la surface foliaire permet une photosynthèse plus importante et une bonne maturation des grappes.

Le moment parfait

La récolte

Vendangés à pleine maturité, les raisins subissent des tris successifs :

  • Un tri mécanique qui permet d’enlever 90 % des déchets et des raisins indésirables.
  • Un tri manuel pour ôter les derniers déchets. 

 

Les rendements moyens sont :

    • 40 hl/ha contre 55 hl/ha autorisés pour le Saint-Émilion Grand Cru.
    • 50 hl/ha contre 65 hl/ha autorisés pour le Saint-Émilion.
    • 45 hl/ha contre 65 hl/ha autorisés pour le Lalande-de-Pomerol.

Une sélection minutieuse

La vinification

Chaque parcelle est mise en cuve séparément permettant une sélection minutieuse.

Longue cuvaison en trois étapes :

  • Macération préfermentaire à 10 °C apportant la couleur et le fruit ;
  • Fermentation alcoolique rendant la structure tannique au vin ;
  • Macération postfermentaire à 28 °C donnant la rondeur et la souplesse au vin.

Nos processus respectent les équilibres naturels du vin :

    • Fermentations naturelles avec les levures et les bactéries indigènes du terroir (aucun ensemencement en levures ou en bactéries lactiques du commerce).
    • Faible dose de souffre afin de préserver les arômes de fruits.
    • Écoulage avec séparation du jus de goutte et de presse.
    • Pressurage vertical pour obtenir un jus de qualité.

Réalisé par nos soins

L'élevage et la mise en bouteille

Élevage d’un an :

  • En cuves, pour le Saint-Émilion, afin de préserver le fruité et la rondeur ;
  • En barriques de chêne français, pour le Saint-Émilion Grand Cru et le Lalande-de-Pomerol, renforçant la complexité aromatique et gustative.

 

Afin de privilégier l’harmonie entre le vin et le bois, nous renouvelons la moitié de nos barriques chaque année.

Notre choix se tourne vers des bouchons en liège de très grande qualité et non traités.

La mise en bouteille a lieu au château.

Stockage et conservation assurés dans notre cave climatisée (température constante de 15 °C).

Expédition en cartons export renforcés ou caisses bois.

Vigneron Indépendant

« Un vin de Vigneron indépendant n’est pas un vin anonyme, c’est un vin élaboré de A à Z, de la grappe au verre, par un homme ou une femme passionné(e), qui engage sa responsabilité à chaque instant de la culture de ses vignes et de l’adoration de son vin, et qui signe sa bouteille de son nom. »

Xavier de Volontat, Président de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants. (2007)

 

Au Vignoble de La Cour, nous cultivons la vigne, élevons et commercialisons notre vin. Chaque étape passe par nos mains. A la fois responsables, professionnels et engagés, nous sommes indépendants. Heureux de l’être !

Labellisé Agriculture biologique & Haute Valeur Environnementale

Respect de l’environnement

Aujourd’hui, notre système de gestion de la vigne favorise la biodiversité, les cycles biologiques et l’activité biologique des sols. Il met l’accent sur l’utilisation d’intrants naturels (minéraux et produits dérivés de plantes) et la renonciation aux engrais synthétiques et aux pesticides.

Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2012 et Agriculture Biologique depuis 2020.